Cécile Leconte est professeure des universités en science politique et chercheuse au CERAPS-CNRS. Elle est également responsable de la coordination des enseignements de science politique du 1er cycle à Sciences Po Lille.
Diplômée de Sciences Po Paris et docteure en sciences politiques depuis 2003, ses travaux portent principalement sur les milieux partisans d’extrême droite dans les pays germanophones, sur la circulation internationale des idées politiques ainsi que sur la construction européenne.
Cécile Leconte revient dans cet entretien sur la détermination de son sujet de thèse, un travail réalisé en co-tutelle avec l’Université d’Innsbruck (Autriche) et sur sa spécialisation concernant les enjeux liés à la montée de l’extrême droite dans un contexte européen. Cécile Leconte nous révèle les défis posés lorsque l’on travaille dans deux pays différents ainsi qu’avec deux directeurs. De sa thèse, récompensée par le prix Le Monde de la recherche, est paru un ouvrage en 2005 "L’Europe face au défi populiste". Elle aborde également les défis auxquels doit faire face un jeune chercheur pour publier son travail de recherche et le rendre ainsi accessible au grand public.
Elle nous fait également part de ses expériences internationales en tant que jeune chercheuse à Harvard mais aussi professeure invitée au Collège d’Europe à Bruges.
Pour en savoir davantage sur Cécile Leconte et lire ses dernières publications, rendez-vous sur le site de Sciences Po Lille et sur Cairn.info.