Xavier Vandendriessche, professeur des universités en droit public spécialisé en droit constitutionnel, finances publiques et droit des étrangers, membre du Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit, ancien président de l’Université de Lille 2.

Professeur des universités en droit public depuis près de trente ans, Xavier Vandendriessche ​s'est fortement ​engagé pour développer la recherche au sein de l’Université de Lille 2.
Ayant mis en place une équipe de chercheurs et chercheuses en droit public (le GERAP, devenu l’Institut de recherches en droit public) et étant parvenu à regrouper tous les juristes de Lille 2 au sein du Centre de recherches en Droits et Perspectives du Droit, il conçoit la recherche juridique ​comme une nécessité permettant de développer une vision critique de la règle de droit ​et permettant de formuler des propositions de réformes et d’amélioration de celle-ci.

Si de nombreux juristes se sont appliqués à rendre cette discipline très technique, Xavier Vandendriessche souligne, au contraire, qu’il est essentiel de valoriser l’aspect théorique et politique du droit des finances publiques. Il rappelle que, loin d’être déconnectée de la réalité, cette branche du droit se trouve à la croisée de l’économie, de la politique et de la sociologie dans le sens où elle se donne pour objectif de garantir la bonne utilisation de l’argent du contribuable par les pouvoirs publics. Cette discipline est donc essentielle et devrait intéresser chaque citoyen désireux de comprendre de quelle manière est utilisé son impôt.

Parmi ses autres thématiques de recherche, Xavier Vandendriessche s’intéresse également au droit des étrangers. Thème récurrent dans le débat politique, il explique que ce droit est de plus en plus interprété par les partis politiques, qui l’instrumentalisent dans le sens du rejet de l’autre et de la fermeture. Très inquiet de la privation progressive des libertés publiques ces dernières années, il insiste sur le rôle du chercheur en droit qui se doit de rappeler les grands principes fondamentaux gouvernant notre vie en société et le devoir d’humanité auxquels tous les peuples devraient se soumettre.

Pour en savoir davantage sur Xavier Vandendriessche et lire ses dernières publications, rendez-vous sur le site de Sciences Po Lille, sur le site de Sciences Po Lille ou directement sur Cairn.info