Delphine Pouchain est maîtresse de conférences en sciences économiques à Sciences Po Lille et co-responsable de la préparation à l’agrégation de Sciences économiques et sociales au sein de l’établissement.
Issue elle-même de Sciences Po Lille, où elle découvre l’économie, vite séduite par ses aspects théoriques et philosophiques, Delphine Pouchain, certifiée et agrégée de SES, réalise un détour par l’enseignement secondaire avant de se lancer dans la recherche.
Après avoir attendu quelques temps le bon sujet, la bonne personne, et le bon moment pour se lancer, Delphine Pouchain a un déclic pour le thème du commerce équitable, qui mêle des enjeux contemporains, concrets et parlants sur la consommation, et la dimension théorique, historique, et philosophique de la science économique qui lui est chère.
L’économiste part d’un double questionnement réciproque, d’un côté ce que la science économique peut dire sur cette pratique nouvelle en rupture avec la théorie mainstream, et de l’autre ce que le commerce équitable apprend sur l’évolution de la science économique et ses oublis, notamment la question du prix juste, et le goût pour la justice des agents économiques. Cette thèse dirigée par Patrick Mardellat a donné lieu à un ouvrage « Commerce équitable et prix juste », paru en 2016 aux Presses Universitaires d’Aix-Marseille. Toujours au carrefour entre théorie économique et questionnement contemporains, Delphine Pouchain travaille actuellement sur la question du vivant, en la croisant à ses intérêts pour les questions de justice et d’inégalité, dans un ancrage d’histoire de la pensée économique.
Pour en savoir davantage sur Delphine Pouchain et lire ses dernières publications, rendez-vous sur le site de Sciences Po Lille et sur Cairn.info.