Philippe Darriulat est professeur des Universités en Histoire Contemporaine et responsable des enseignements d’Histoire à Sciences Po Lille.

Spécialiste du XIXème siècle, ses recherches sont l’occasion de questionner les enchevêtrements de temporalités, ou comment les enjeux du présent invitent à de nouveaux éclairages du passé. Au-delà de son travail de chercheur, Philippe Darriulat revient sur son passé peu linéaire, marqué par des engagements politiques et militants et des rencontres marquantes.

Celles-ci l’ont guidé vers l’enseignement secondaire dans un établissement d’Aubervilliers, puis aux côtés du Maire du 18ème arrondissement de la capitale, avant de revenir à l’enseignement cette fois-ci dans le supérieur, après une thèse en histoire qu’il retravaillera des années plus tard. L’occasion alors de s’interroger sur la figure de l’intellectuel engagé et les innombrables formes que peuvent prendre cet engagement, dont notamment les Universités Populaires qu’il chérit particulièrement.

Vous pouvez retrouver les travaux et autres publications de Philippe Darriulat sur le site de Sciences Po Lille mais aussi sur Cairn.info et Persee.