David Delfolie est docteur en sociologie, enseignant à Sciences Po Lille et chargé de mission inclusion. Spécialiste de l'Asie du Sud-Est, en particulier de la Malaisie, il est rattaché à l'IDHES-CNRS et associé à l'IRASEC.
Ancien étudiant de Sciences Po Lille, David Delfolie revient dans cet entretien sur sa découverte de l'Asie du Sud-Est et en particulier de la Malaisie, une zone carrefour qui permet d'interroger de nombreux aspects de notre société contemporaine, de la relation entre religion et politique à la question démocratique. Il évoque également le rapport au terrain, la construction de la distance critique nécessaire à la recherche, les allers-retours intellectuels aussi bien que physiques qui permettent de prendre du recul.
Il parle également de son rôle de chargé de mission inclusion, en revenant sur cette notion, ce qu'elle implique, et sur les tâches qui sont les siennes pour "rendre tout accessible à toutes et tous."
Vous pouvez retrouver les travaux et autres publications de David Delfolie sur le site de Sciences Po Lille et sur Cairn.info.